Press Room

Pourquoi une assurance responsabilité civile est-elle importante pour les dirigeants de PME ?

Benoît Collin - Account Manager

Chaque entreprise est confrontée à un grand nombre de risques au cours de l’exécution de ses activités. Votre profil risque est principalement déterminé par le secteur et le type d’activité de votre entreprise. En tant que dirigeant de PME, vous n’êtes souvent pas seulement responsable de vos actions, mais aussi de celles de vos employés. Une indemnité peut être élevée et il est donc par conséquent vivement recommandé de vous assurer correctement.

Toute activité est spécifique. Son assurabilité, en terme de risques putatifs, doit être correctement analysée au début de celle-ci, mais aussi et surtout au long de sa croissance. Les risques sont fluctuants et peuvent croître avec le développement des activités.

Par exemple, des relations commerciales intra-européennes qui se développent vers les USA et le Canada peuvent augmenter le risque. Une entreprise de peinture généraliste qui se spécialise dans les pylônes à haute tension peut également augmenter le risque. C’est pourquoi, il importe donc d’avoir un conseiller capable de bien les appréhender et de leur trouver les couvertures adéquates.

Suivant le type d’activités exercées, il conviendra d’être attentif aux montants assurés pour les différentes couvertures et sous-limites telles que RC Exploitation, RC après-livraison, Objets confiés, Dommages Immatériels Consécutifs, Dommages Immatériels Non Consécutifs et Dommages Immatériels Purs. Car il arrive trop souvent qu’un risque mal ou pas pris en compte génère des conséquences financières extrêmement dommageables pour la société en cas de non-intervention de l’assurance. Le fait de placer les couvertures de risques parfaitement adaptées aux risques liés à l’activité du client est donc essentiel à la pérennité de son entreprise.

Par exemple, un client produisait des pralines et les distribuait dans des boutiques en Belgique, mais aussi à l’étranger. Un jour, suite à une erreur dans une des cuves destinées au chocolat servant de base à la confection de nombreuses pralines, quelques fûts de chocolat contenant des arachides furent mélangés au chocolat de base se trouvant dans la cuve. Or, les étiquettes apposées sur les ballotins mentionnaient que les pralines étaient sans allergènes, il a donc fallu prévenir les clients potentiels par voie de presse et faire ramener tous les lots concernés. Ceci évidemment pour des coûts conséquents. Heureusement, vu le type d’activité, la garantie complémentaire « first and 1/3 Party recall » avait été prévue. Ce qui a permis de prendre en compte les frais de retrait et la perte de bénéfice des distributeurs.

Avoir une assurance responsabilité civile ne consiste pas seulement à être protégé des revers imprévus; cela montre également à vos clients potentiels que vous êtes un partenaire de confiance avec lequel travailler et cela peut avoir un effet positif pour attirer et engager des employés talentueux.

La flexibilité de Concordia garantit une capacité à toujours vous proposer une solution. Notre position sur le marché est forte, ce qui nous offre plus de pouvoir de négociation avec les compagnies d’assurances. Vous pouvez vous concentrer sur votre entreprise, pendant que nous sous-traitons des assurances avec le meilleur rapport qualité-prix. Contactez nous aujourd’hui pour trouver des solutions sur mesure pour votre entreprise.

Partagez l'article

Contactez-nous

Notre équipe est toujours prête à vous écouter, à répondre à vos besoins et ambitions. Contactez-nous dés aujourd'hui. Nous sommes ravis de vous aider !