Press Room

Les risques D&O en 2021

L’année dernière a été une année difficile. Nous considérons 2021 comme l’année de l’espoir, mais il va sans dire que cette année sera également un défi. Qu'il s'agisse de l'augmentation des demandes d'insolvabilité, des cybermenaces ou de l'activisme en matière de changement climatique, les risques pour les D&O ont augmenté en 2021.
 
Outre les risques plus importants, depuis le début de 2020, de plus en plus de signes indiquent que le marché de l'assurance se durcit. Catastrophes naturelles, fusions de plusieurs grands acteurs de l'assurance NN-Delta Lloyd, Ace et Chubb, Axa et XL / Catlin), et des grandes pertes dues à la pandémie de Covid 19 ont toutes contribué à la hausse des primes et une diminution des ambitions.
 

Insolvabilité croissante et réclamations environnementales


Même avant la pandémie, le Brexit et les guerres commerciales entre les États-Unis et la Chine ont dressé un tableau d'incertitude. Les demandes d'insolvabilité augmentent généralement lors des temps économiquement difficiles, et 2020 n'a pas fait exception. La tendance devrait s'accentuer en 2021, de même que les sinistres Administrateurs et Dirigeants (D&O) résultant de l'insolvabilité. Il en va de même pour les cyber-risques, fortement en hausse depuis l’introduction du télétravail à temps plein.
 
Une autre préoccupation importante en 2021 est l'activisme environnemental, sociétal et gourvernemental, les militants faisant pression sur les entreprises publiques et leurs dirigeants pour qu'ils accordent la priorité à la diversité et prennent des mesures adéquates pour atténuer le risque de changement climatique. Le non-respect de cette consigne peut, de plus en plus, entraîner un sinistre D&O.
 

Manque de capacité et augmentation des primes

 
Les assureurs réagissent en réexaminant fortement leur appétit et leur capacité, en augmentant les franchises et en resserrant les conditions. Il devient de plus en plus difficile d'atteindre une capacité de souscription de 100%.
 
En plus des conditions difficiles, l'assurance responsabilité financière et professionnelle a, une fois de plus, connu la plus forte augmentation de prix dans les principales catégories de produits plus l'an dernier.
 
Les chiffres montrent une augmentation de prix de 24% pour l'assurance responsabilité financière et professionnelle en Europe continentale. Ce sont les gros clients qui ont connu la plus forte augmentation de prix, suivis par les clients de taille moyenne.
 
Cela ne devrait en aucun cas vous empêcher d'assurer convenablement vos administrateurs et dirigeants.
 
Vous avez donc d’autant plus besoin d'un courtier d’assurance compétent et créatif à vos côtés qui peut aider les assureurs à délimiter le risque plus précisément grâce à une évaluation approfondie des risques, à l'historique des sinistres et à la prévention.
 
Une étroite collaboration et un alignement des intérêts entre vous, votre courtier et l'assureur sont essentiels sur le marché de l'assurance qui se durcit.


Le rôle de l’assurance captive

 
Grâce à notre réseau international et à notre expertise locale, Concordia est le bon courtier pour vous aider à accéder à des solutions de financement et de rétention des risques. L'une des options consiste à former un «captif». L'assurance captive est une alternative à l'auto-assurance lorsqu'une ou plusieurs sociétés mères créent une compagnie d'assurance agréée pour se couvrir.
 
Ce n'est pas une solution magique mais avec une stratégie à long terme, les captives peuvent apporter une tranquillité d'esprit et une protection adéquate pendant cette période où l'assurance commerciale manque de capacité et est devenue plus chère.
 
Faites appel à notre équipe d'experts pour vous guider dans la recherche des meilleures conditions possibles. Pendant ces périodes particulièrement intenses, nous garantissons également notre disponibilité et de la transparence. Contactez-nous dès aujourd'hui!
 
 
 

Partagez l'article

Contactez-nous

Notre équipe est toujours prête à vous écouter, à répondre à vos besoins et ambitions. Contactez-nous dés aujourd'hui. Nous sommes ravis de vous aider !