Press Room

5 astuces pour réduire la prime de son assurance Flotte

Pieter Moyson - Fleet Manager

Après trois ans de hausse relativement importante (en moyenne 3,3% par an), en 2016, les primes totales en Europe ont diminué de 0,4%. Cependant, 5 à 10% des profits générés par la gestion de flottes automobiles sont affectés à l’assurance.  L’assurance flotte constitue une charge financière importante mais indispensable puisqu’il est primordial de minimiser les pertes matérielles et financières, sans que vous ne payez trop. Voici cinq pistes éprouvées pour diminuer la prime de votre flotte.
 

1. Engager des conducteurs sans antécédents

Embauchez uniquement des conducteurs qui n’ont été que très rarement impliqués dans un accident.  En effet, le coût d’un mauvais conducteur peut être nettement plus élevé que celui d’une pénurie temporaire de personnel. Il est donc hautement recommandé d’engager une équipe dont les aptitudes et comportements de conduite sont irréprochables. Les assureurs seront enclins à vérifier les antécédents de vos chauffeurs (conduite en état d’ébriété, excès de vitesse ou sinistralité élevée dans leur vie privée).  Assurez-vous que vos conducteurs soient pleinement conscients que vous avez une politique de tolérance zéro à l’égard de la prise d’alcool ou de drogues. Si vous démontrez cet état de fait à votre courtier, vous pourrez garder des primes aussi basses que possibles.

Concordia assiste ses clients dans la gestion de leur politique de flotte en l’analysant, en l’évaluant et en suggérant des ajustements et/ou ajouts.  Un document est alors produit et signé par tous les conducteurs. Il a été prouvé que cette simple action réduit significativement le nombre de sinistres.  Nous vous recommandons également d’aligner votre règlement sur d’autres procédures de sécurité afin que votre politique de prévention globale soit la plus efficace possible.
 

2. Effectuer une évaluation approfondie des risques

Il est vivement conseillé d’effectuer régulièrement une analyse interne des risques.  Examiner en détail les dossiers sinistre et les domaines dans lesquels votre flotte peut être améliorée peut donner d’excellents résultats. Pour ce faire, dressez une liste de tous les accidents ainsi que de leurs causes et repérez les points faibles.  Ce faisant, vous démontrerez que vous êtes capables d’assurer le suivi des accidents et de prendre les mesures nécessaires, ce qui vous permettra de réduire les risques et dès lors les primes d’assurance. Si vous n’avez pas la possibilité de gérer cet aspect vous-même, plusieurs compagnies d’assurance ont leur propres experts en analyse de risques qui peuvent vous assister dans cette tâche.
 

3. Offrir un programme de formation complet aux chauffeurs

Formez vos chauffeurs à conduire le plus prudemment possible. Considérez l'éducation comme un investissement à long terme qui réduira les accidents et, au bout du compte, vos primes. Des réunions relatives à la sécurité qui reconnaissent et récompensent les conducteurs exemplaires renforceront l'engagement de votre entreprise en faveur d'une conduite sûre. Cela motivera également vos conducteurs à faire encore mieux.

Si vous ne possédez pas les infrastructures ou les ressources nécessaires pour organiser cette formation en interne, vous pouvez facilement l’externaliser. De la formation intensive en matière de conduite défensive à la formation sur le long-terme, les offres en la matière sont nombreuses et variées.

Concordia peut également aider vos équipes à adopter les bonnes pratiques en cas d’accident car de simples mesures peuvent faire la différence et réduire significativement les coûts. Notre équipe vous donneras des conseils comme prendre des photos en cas d’accident, vous aidera à remplir correctement un constat mais vous prodiguera également divers conseils afin de régler le plus rapidement possible vos situations problématiques et réduire le coût de l’assurance de votre flotte à long terme.
 

4. Choisir des véhicules moins coûteux à assurer

Les véhicules plus récents dotés de systèmes de sécurité modernes sont moins susceptibles d'être volés. De plus, les équipements récents de sécurité offriront une meilleure protection contre les sinistres relatifs à des blessures corporelles. Les véhicules plus récents bénéficieront également des dernières améliorations en matière d'efficacité énergétique qui réduiront les émissions de CO2 et donc les coûts d'assurance. Sans compter les probables économies sur les détériorations, les réparations et les frais de carburant.

Si vous n’êtes pas en mesure d’investir financièrement dans de nouveaux véhicules,  il est important de vérifier vos véhicules avant chaque transport. Assurez-vous que votre flotte est entretenue de façon optimale et que toutes les réparations nécessaires sont effectuées rapidement.
 

5. Utiliser la télématique

Si ce n’est déjà fait, investissez dans la télématique embarquée. Il existe un certain nombre d'applications et de dispositifs qui vous aident à gérer votre parc automobile et vous informent sur la sécurité des conducteurs. Cela peut améliorer la gestion des réparations, l'entretien, la consommation de carburant, la sécurité et la communication en matière de sécurité. Un exemple d'un tel dispositif est ProDongle. Ce petit appareil peut être connecté au port USB de n'importe quelle voiture ou camionnette, il a un GPS intégré et une connexion mobile.

En 2017, un de nos clients a changé de compagnie d'assurance. Il a installé ProDongle pour la gestion de sa flotte. Les statistiques suivantes montrent une réduction de 20% du coût des primes après l'utilisation de ProDongle.

  • 2015: 37 Sinistres (s/p : 123,28%)
  • ​2016: 27 Sinistres (s/p :133,07%)
  • 2017: 21 Sinistres (s/p :94%)
  • ​2018: 15 Sinistres (s/p 73%)

Ce type de mesures de prévention peut réduire considérablement le nombre de sinistres et les primes d'assurance de votre flotte. Concordia vous donne des conseils de prévention et vous aide à choisir la compagnie d'assurance qui vous convient le mieux.

Il existe un nombre élevé de risques liés à l’assurance d’une flotte, c'est pourquoi il est conseillé de consulter un courtier expérimenté avant de choisir une police. Concordia est le partenaire d'assurance idéal pour le secteur des transports. Quelle que soit la taille de votre flotte, vous pouvez toujours compter sur notre expertise et notre soutien proactif en matière de prévention des risques. Concordia assure et gère pour vous permettre de vous concentrer sur votre activité principale.

We insure and manage, so you can perform.
 

Partagez l'article

Contactez-nous

Notre équipe est toujours prête à vous écouter, à répondre à vos besoins et ambitions. Contactez-nous dés aujourd'hui. Nous sommes ravis de vous aider !